Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/f6913258dbde2bdade2ddee18babf70f/berthet-vins.ch/nouveau.berthet-vins.ch/plugins/system/helix3/core/classes/menu.php on line 89

Une viticulture de l'environnement

Nous travaillons en production intégrée

Tout le vignoble est cultivé en production intégrée, un système de culture qui respecte au mieux l’écologie des terres, les ceps et les vins.

Ce sont les organes de contrôle VitiPlus et VitiSwiss qui procèdent chaque année à une expertise poussée et qui nous délivrent le certificat ((lien sur ce certificat ou alors intégrez-le dans le site quelque part)) attestant que nous répondons aux exigences.

 

Les cinq objectifs de la production intégrée :

  • privilégier les méthodes de lutte douces, biologiques et biotechniques en utilisant avant tout les ressources et les mécanismes de régulation naturels
  • rechercher et maintenir une grande diversité biologique dans l'écosystème viticole et ses alentours
  • préserver à long terme la fertilité du sol et réduire au maximum les impacts sur l'environnement (eau, sol, air)
  • protéger la santé des producteurs lors de la manipulation d'intrants
  • assurer la production de raisins sains et de produits viticoles de qualité en limitant les résidus au maximum.

 

Une formation professionnelle continue

La production écologique et intégrée exige des producteurs une formation professionnelle constamment mise à jour, ainsi qu’une attitude positive et dynamique vis-à-vis des objectifs visés. Ces dernières années, nous avons pu renoncer entièrement aux insecticides et aux engrais chimiques, l’interligne de toutes nos vignes est enherbé.

Une viticulture de la qualité

Si la production intégrée est un atout certain pour le développement durable de notre environnement, le fait de revenir à des pratiques viticoles plus saines, plus proches de la plante et du fruit, moins productivistes, avec moins d’engrais, moins d’herbicides et de pesticides qui polluent la terre et dévient le goût, offre indéniablement une plus-value importante pour la qualité du vin.

 

Bien mieux que tout apport chimique, une vigueur modérée, des rendements maîtrisés, un feuillage suffisant et aéré sont les points cruciaux : la photosynthèse et donc l’assimilation des sucres sont optimales, les maladies susceptibles de dégrader la vendange sont mieux maîtrisées.

© 2017 Laurent Berthet - Notre vigne, votre plaisir